Direction de KLM

Faites la connaissance de la direction de KLM : notre comité exécutif, notre conseil de surveillance et nos directeurs.

Comité exécutif

La direction de KLM est entre les mains de son équipe exécutive. Les directeurs généraux statutaires sont le Président Directeur Général Pieter Elbers, le directeur général et directeur financier Erik Swelheim et le directeur général et directeur des opérations René de Groot.

Voir les membres du comité exécutif de KLM

Conseil de surveillance

Le conseil de surveillance supervise la direction assurée par le conseil d’administration ainsi que les performances générales de KLM. Le conseil de surveillance est constitué de Cees ‘t Hart (président), François Enaud, Jan-Kees de Jager, Christian Nibourel, Marjan Oudeman, Fleur Pellerin, Pierre-François Riolacci, Benjamin Smith et Janine Vos.

Biographie de Pieter Elbers

Pieter (J.Th.) Elbers (1970) - Président et Directeur Général – est un vétéran de l’industrie aérienne, avec plus de 25 années d’expérience au sein de KLM. Il a débuté sa carrière chez KLM en 1992 en tant que Manager Aircraft Loading, puis il a occupé un certain nombre de postes de direction aux Pays-Bas, ainsi qu’à l’étranger (en Italie, en Grèce et au Japon) pendant six ans. Il a rejoint le conseil d’administration de KLM en 2011 en tant que directeur de l’exploitation. En 2014, il est devenu Président Directeur Général.

Il a pour responsabilité de gérer la stratégie globale et les performances de KLM. Dans cette fonction, il se focalise principalement sur l’établissement de priorités stratégiques afin de tirer parti de l’avantage compétitif de l’entreprise. Il est également responsable des affaires externes et de la relation avec les parties prenantes externes et internes, ainsi que de la poursuite du développement et de l’amélioration (joint venture) des alliances et des partenariats (SkyTeam). En outre, il a la responsabilité de veiller à ce que l’organisation et son fonctionnement demeurent focalisés sur le client, innovants et efficaces. Diriger une équipe de cadres motivés et établir une culture d’entreprise solide et juste représentent des pierres angulaires importantes pour atteindre ses objectifs.

Il est membre du comité exécutif du Groupe Air France KLM. En outre, il est membre du conseil de surveillance de Marfo B.V., du conseil de la Confédération néerlandaise de l'industrie et des employeurs (VNO-NCW), de l’International Advisory Board of International Institute of Air & Space Law (IIASL) et du conseil des gouverneurs de l’IATA.

Pieter Elbers est diplômé de l’Université libre d’Amsterdam (Master en Administration d’entreprise) et de l’Académie de Venlo (Bachelor en Gestion de la logistique). En outre, il a suivi des programmes exécutifs à l’IMD - Lausanne, à l’Université de Columbia - New York et à Tsinghua - Pékin. Il est marié et a trois enfants.

Biographie d’Erik Swelheim

Erik (R.) Swelheim (1965) – directeur général et directeur financier - a débuté sa carrière chez KLM en 2004 en tant que contrôleur corporatif. Il est devenu directeur financier en 2012 et il a rejoint le conseil d’administration en 2014. Avant de travailler chez KLM, il a occupé plusieurs fonctions financières au sein d’Unilever, comme celui de directeur financier d’Iglo-Ola aux Pays-Bas, directeur financier de la chaîne d’approvisionnement européenne chez DiverseyLever et directeur financier de JohnsonDiversey et DiverseyLever en France.

Dans le cadre de la responsabilité conjointe du conseil d’administration, c’est le directeur financier qui gère les finances et la trésorerie d’entreprise de KLM, le planning et les rapports financiers et la gestion du risque financier. En tant que directeur général l’approvisionnement et le système informatique de KLM font partie de son domaine de focalisation. Il est membre du comité financier de l’IATA. En outre, il est membre du conseil de surveillance de Transavia, une filiale à 100 % de KLM.

Erik Swelheim est diplômé de l’Université d’Amsterdam (Master en Économie d’entreprise) et de la Vrije Universiteit d’Amsterdam (Post Graduate Financial Controlling – RC).

Biographie de René de Groot

René (M.) de Groot (1969) – directeur général et directeur des opérations - a débuté sa carrière chez KLM en 1990 en tant que pilote. Son dernier poste en tant que pilote était celui de capitaine de l’Airbus A330, jusqu’en 2012. En 1999, il a rejoint le conseil du syndicat des pilotes néerlandais VNV, dont il a été président de 2005 à 2009. De Groot a été président adjoint de la Fédération internationale des associations de pilotes de ligne (IFALPA) en 2010/2011. En 2012, il est passé à un poste de manager au département Ingénierie et Maintenance, devenant son Senior Vice President Operations avant de rejoindre le conseil d’administration en 2015 en tant que directeur des opérations. Il est également dirigeant responsable de KLM.

Dans le cadre de la responsabilité conjointe du conseil d’Administration, c’est le directeur des opérations qui gère les opérations commerciales pour les passagers de KLM, avec 35 millions de passagers par an, 734 vols par jour vers 171 destinations et 20 000 membres du personnel.

En tant que dirigeant responsable de KLM, il est responsable de l’Autorité de l’aviation civile néerlandaise (CAA-NL) pour préserver la sécurité opérationnelle et les normes de conformité exigées par la réglementation et il a la responsabilité finale du Certificat de Transporteur Aérien (AOC ou Air Operator Certificate). Dans le cadre de cette responsabilité, il est responsable du Système de gestion intégré de la sécurité (ISMS ou Integrated Safety Management System) global.

René de Groot est diplômé de la Rijksluchtvaartschool en tant que pilote de ligne. En outre, il a suivi plusieurs cours de direction de la sécurité dans l’aviation (Baines Simmons) et un programme exécutif (Darden Business School, Etats-Unis).