KLM Travel Guide

Dans les traces de Nelson Mandela

La prison de Robben Island est l'un des vestiges les plus connus du régime de l'apartheid en Afrique du Sud. L'île est devenue célèbre dans le monde entier car Nelson Mandela y a été emprisonné pendant 18 ans.

Arts Et Culture
L'ancienne prison de Nelson Mandela

L'ancienne prison de Nelson Mandela

Condamnés sur Robben Island

En raison de sa situation isolée, entre 1846 et 1931, Robben Island servait de centre psychiatrique, avant de devenir un asile pour la plus grande colonie de lépreux du Cap. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'île est devenue une base militaire avant d'être transformée en 1959 en la prison la plus sécurisée du régime de l'apartheid en Afrique du Sud. Nelson Mandela est arrivé sur Robben Island en 1964, après avoir été accusé de planifier une guérilla contre le régime de l'apartheid. Pendant sa captivité, Nelson Mandela a souvent effectué des travaux forcés dans la carrière de chaux de l'île. La poussière fine et la clarté aveuglante de cette carrière lui ont causé des dommages oculaires irréversibles. Pendant leurs travaux à la carrière, les prisonniers échangeaient des informations et parlaient de politique. Nelson Mandela voulait encourager ses codétenus à continuer à s'instruire. Ils organisaient régulièrement des conférences secrètes sur divers sujets. Les prisonniers surnommaient l'île « l'université de Robben Island », puis plus tard « l'université Nelson Mandela ». En 1982, après 18 années de captivité à Robben Island, Mandela a été transféré à la prison de Pollsmoor, au Cap.

Un bateau près du quai de Robben Island

Un bateau près du quai de Robben Island

Visite guidée par des prisonniers

Robben Island est devenue un musée en 1997 et est ouverte au public. Quatre fois par jour, un bateau quitte la passerelle Nelson Mandela à destination de l'île, où un bus conduit les visiteurs sur les sites les plus importants. En route, les guides évoquent l'histoire de l'île et parlent de ses habitants et de son environnement naturel. L'attraction principale est bien sûr le bâtiment abritant les cellules. La visite guidée de la prison est assurée par d'anciens détenus, dont un certain nombre ont été emprisonnés en même temps que Nelson Mandela.

Voir le Guide Dès 754 CHF*

Thèmes associés

*Tous les montants sont en CHF. Les taxes et les suppléments sont compris. Aucun frais de réservation n’est applicable, mais un supplément peut s’appliquer pour le paiement. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif.

Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.